La SCEA DES RAIRIES est une ferme familiale, créée en 1976 à Saint Laurent du Mottay, dans le Maine et Loire.

La famille MALINGE a débuté avec un petit élevage de porcs, qui s’est peu à peu développé, en s’appropriant les nouvelles technologies agricoles.

Une fabrique d’aliments a ainsi été installée sur la ferme, ce qui permet de produire et gérer la nourriture de tous les animaux, celle-ci étant composée essentiellement des céréales récoltées sur les terres de l’exploitation.

En 2006, Franck a rejoint ses parents en tant que salarié, avant de s’installer avec eux en 2009, rejoint par sa femme, Virginie, en 2016. Son objectif était de valoriser l’élevage en développant une nouvelle activité : la transformation et la vente directe de viande de porc et de charcuterie.

L’exploitation compte aujourd’hui 2 associés (Franck et Virginie) et 2 salariés et se développe autour de 3 activités principales :

 – l’élevage de porcs,

 – la culture de 160 ha de céréales et maïs pour nourrir l’ensemble des animaux,

 – la transformation sur place de sa viande de porc et la vente directe des produits auprès des particuliers et des professionnels locaux (restaurants, maison de retraite, caves, viticulteurs, épiceries et autres commerces de proximité).